Guillaume de moura

Metteur en scène & directeur de la compagnie

Directeur de la compagnie de l’Echauguette, Guillaume est également associé, chargé de la production et de la diffusion de la maison d’édition TIRET DU 6 et co-fondateur du studio de création Rouge Indigo depuis 2016.

Guillaume débute en 2003 une formation de comédien aux Ateliers du Sudden (direction Raymond Acquaviva). Il y suit en parallèle l’atelier de comédie musicale dirigé par Nathalie Lefèvre.

Directeur de la compagnie L’air de Rien, Guillaume met en scène le Misanthrope de Molière dans le cadre du festival Molière Off à Versailles en juin 2007. En avril 2008, il présente la comédie musicale Monte Cristo de Gautier Bault (à Chaville, 92) et met en scène la comédie de Bernard Fripiat Les Cruellas à l’affiche du théâtre de la Providence d’août à décembre 2008. En septembre 2009 à l’Aktéon Théâtre, il crée avec la complicité de l’auteure Isabelle Leize, le spectacle musical Très Chers Fantômes. Il met en scène le spectacle lyrique Coup de Balai dans la Vie Parisienne avec le chœur De Si De La, en mars 2010 aux Clayes-sous-Bois (78). Il met en scène les Contes de Perrault au printemps 2012, puis renouvelle sa mise en scène grâce aux textes additionnels de Christine Méron en juillet 2013 à l’Aktéon Théâtre (Paris, 11e). Il crée en juin 2010 Churchill, la décision qui sauva le monde de Bernard Fripiat à Arromanches-les-Bains dans le cadre des fêtes commémoratives du débarquement allié. Il renouvelle l’expérience à Arromanches avec Rencontre avec Churchill de Jacques Duchesne, créé en août 2012. En 2015, il dirige deux nouvelles créations : Daphnis et Chloé chorégraphiée par Vasia Bizinti et Un Sommeil de Plomb écrit par Christine Méron pour le Musée de la Coupole (Nord Pas-de-Calais). Puis il crée en octobre 2016 Deux Sœurs ou la Tragique Histoire d’Antigone et Ismène de Christine Méron. Pour la Compagnie 13.Azimuts, il collabore début 2018 à la mise en scène de la création de Marguerite Chaigne et Louise Corcelette Les Petites Femmes de Chambre puis en coproduction avec la compagnie de l’Echauguette, ils créent début 2019 la Belle et la Bête, un conte chorégraphique.

Guillaume assure la direction artistique d’événements, tels que SFA s’illustre pour les 30 ans du collège St-François d’Assise (mai 2014, 78). Il est également scénographe pour des expositions dont L’œil du guetteur d’Albertine Guillaume (mars 2015 à Bayeux, 14) et les 65 ans de la MJC de la Vallée (mars 2015 à Chaville, 92).

Dans le cadre d’ateliers de création théâtrale, il met en scène des adolescents et des enseignants dans Don Quichotte, Roméo et Juliette, Germinal, Dracula, Œdipe-Roi et Antigone, le Bourgeois Gentilhomme, Songe d’Une Nuit d’Eté, Godspell, le Petit Prince, Exode(s)… En 2018, pour le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, il dirige le projet Voix (re)Tranchées, réunissant plus de 700 collégiens et lycéens autour de la création d’un livre, d’une exposition et du spectacle Le Grand Festin joué à Versailles, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Evreux en 2018.

Guillaume assiste Charles Poisson en 2016 dans la création de son entresort forain L’Hache Toi.

En tant que comédien, Guillaume joue au théâtre Montansier (Versailles) en décembre 2003 dans le spectacle musical Une Etoile pour Noël. En 2005, il est acteur et chanteur dans le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Raymond Acquaviva au Sudden Théâtre puis dans Andromaque de Racine, mis en scène par François Bourcier en janvier 2007. Il est Tartuffe dans une mise en scène de R. Acquaviva en avril 2007.

De 2010 à 2018 Guillaume est également assistant de production et attaché à l’Accueil des Publics à Château de Versailles Spectacles.