• Nouveau

Voix (re)Tranchées

12,00 €
TTC 3-4 jours ouvrés

Commémorer le centième anniversaire de la Grande guerre. Un livre réalisé par 700 élèves. Un livre aux 50 projets. Un livre plus vrai que la réalité. Le choc !

Quantité

Il y a cent ans 18 millions de voix se sont tues à jamais. Comment entendre et redonner vie à tous ces disparus ? Et comment surtout les faire entendre à nos jeunes de cette génération dite silencieuse ?

Par la parole, bien sûr ! Une parole libre, une parole où l’on se prend au jeu. Une parole exprimée par la plume, le pinceau, l’appareil photo, la technologie d’aujourd’hui…

Ce livre fait résonner leurs voix. Et c’est un bel écho.  Parce que les émotions ne sont jamais datées. Parce qu’elles sont toujours recommencées et que cette expérience-là, vécue intérieurement, est une voie possible pour assurer la paix.

 

 

Recueil réalisé par 700 élèves de 3eet les lycéens de l'Institut l'Immaculée à Évreux, le Sacré Cœur et Notre-Dame de Grandchamp à Versailles et Sainte-Thérèse au Mesnil Saint-Denis. En partenariat avec la Compagnie l'Air de Rien.

Retrouvez le projet complet ici.

Coordination et direction artistique par Christine Méron et Guillaume de Moura.

 

 

Compilation de l'ensemble des projets menés dans les classes : lettres en plusieurs langues, photos d'expériences scientifiques, bandes-dessinées, problèmes de mathématiques, calligraphie, photos...

Dans le cadre des cours de lettres, correspondance épistolaire entre les élèves de 3e des trois collèges (environ 250 élèves), « dans la peau » d’un protagoniste de la Première Guerre Mondiale. Réalisation d’œuvres graphiques et textuelles. 

Dans les autres disciplines (langues vivantes, histoire, arts plastiques, technologie, sciences, mathématiques...), production de différents projets : rédaction de poèmes et de lettres en anglais et en allemand, dessins d’observation d’objets de la Première Guerre (armement, topographie, aviation...), bandes dessinées, études sur les avancées médicales et chimiques, calligraphie, problèmes mathématiques contextualisés, évolution des télécommunications (messages en morse...), masques, maquettes, photos... 

201804-1
129 Produits

Fiche technique

Auteur.rice.s
Collectif
Date d'édition
avril 2018
Façonnage
Dos carré collé - couverture souple
Dimensions (cm)
16,5 x 23,5
Nombre de pages
360
Poids (g)
680
N°ISBN
978-2-955479-88-9
Langue
Français / Anglais / Allemand / Espagnol

Vous aimerez aussi