• Nouveau

Deux Soeurs, ou la tragique histoire d'Antigone et Ismène

13,50 €
TTC 3-4 jours ouvrés

Une adaptation contemporaine du mythe d'Antigone.

Un huis clos puissant entre Antigone et sa soeur Ismène.

Quantité

Etéocle vient de se donner la mort. Il était le bras droit de son oncle  Créon, un homme puissant et riche qui est l’objet d’une accusation pour faits délictueux. Cette accusation portée par son frère  Polynice, un  avocat incorruptible, a dénoncé  les exactions de Créon qui en a fait porter la responsabilité à son neveu Etéocle. Ce dernier a préféré la mort au déshonneur.

Antigone, sœur d’Etéocle et de Polynice, nièce préférée de Créon n’est pas décidée à en rester là. C’est une révoltée sincère, engagée dans des combats pour la liberté et l’équité sociale. Atterrée par la mort d’Etéocle et scandalisée par la façon dont Créon s’est disculpé, elle projette avec son frère Polynice de mener une campagne médiatique  contre leur oncle pour délits criminels. 

Antigone demande à sa sœur son soutien mais Ismène, bourgeoise installée dans ses idées toutes faites et un confort qu’elle apprécie,  n’est pas prête à abandonner sa vie bien réglée au profit d’une sœur qu’elle juge extrémiste dans ses combats. 

Entre les deux femmes s’engage alors un affrontement que  le chœur de la cité  fait résonner en écho. Antigone est déterminée à dénoncer les crimes de son oncle, cet oncle qu’elle chérissait autrefois ; Ismène défend Créon, l’amour qu’il leur porte, le bien-être qu’il leur apporte. Antigone souligne l’hypocrisie, l’égoïsme et la brutalité de leur protecteur. Ismène redoute le pire. Polynice et Antigone finissent par révéler à la cité les agissements de Créon. Ismène, enfin ralliée à la cause de sa sœur, après avoir découvert le jeu cruel de Créon, tente d’invoquer l’amour d’Hémon pour la dissuader de continuer. Antigone décide d’aller jusqu’au bout. Plutôt mourir que de se soumettre, dit-elle. 

Ismène lit une lettre : elle est d’Antigone. Elle a été rédigée dans les heures qui ont précédé sa mort. Le spectateur découvre alors que Polynice, Hémon et Antigone, réfugiés dans un appartement, ont été retrouvés morts dans des conditions inexplicables et obscures.  Ismène pleure et se maudit. Elle doit continuer à vivre… pour ses enfants.

201512-1
120 Produits

Fiche technique

Auteur.rice.s
Christine Méron, Guillaume de Moura
Date d'édition
décembre 2015
Façonnage
Broché
Dimensions (cm)
15 x 15
Poids (g)
110
N°ISBN
978-2-955479-80-3
Langue
Français

Vous aimerez aussi